Le but d’une politique de traitement des plaintes et de règlement des différends est de mettre sur pied une procédure équitable et gratuite afin de traiter les plaintes reçues.
Cette politique explique notre processus de traitement des plaintes.
Mme Megan Potvin, est la personne responsable de l’application de cette politique, et s’assure que les plaintes reçues par Gosselin Dupuis Assurances sont traitées conformément à la présente politique.
Mme Megan Potvin agit à titre de répondante auprès de l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) et s’assure de la formation de notre personnel. Elle est responsable de transmettre au personnel toute l’information nécessaire au respect de cette politique.
Le responsable a également pour fonctions :
Pour les fins de la présente Politique, une plainte doit comporter au moins un des trois éléments suivants :
Une démarche informelle pour faire corriger un problème particulier ou pour obtenir des informations, dans la mesure où le problème est traité dans le cadre des activités régulières de notre cabinet, ne constitue pas une plainte.
En premier lieu, le plaignant est encouragé à communiquer avec son représentant ou avec le service à la clientèle, par téléphone au 581-531-0877 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Le plaignant qui n’est pas satisfait des réponses ou informations obtenues à l’étape précédente et qui désire porter plainte doit le faire par écrit à l’adresse suivante :
en mentionnant comme objet : « Plainte – à remettre au responsable des plaintes »
Dès réception de la plainte, Gosselin Dupuis Assurances doit enclencher son processus de traitement d’une plainte.
Le traitement de la plainte, c’est-à-dire l’analyse de la plainte et des documents pertinents, doit être effectué dans un délai raisonnable, soit dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son étude.
À l’issue de l’examen de la plainte, le responsable doit transmettre au plaignant une réponse finale écrite et motivée.
Chaque plainte doit faire l’objet d’un dossier distinct. Ce dossier doit comprendre les éléments suivants :
Si le plaignant n’est pas satisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, il peut nous demander, et ce, en tout temps, de transférer son dossier à l’Autorité.
Le dossier transféré est composé de l’ensemble des éléments d’information relatifs à la plainte.
Le respect des règles de protection des renseignements personnels en notre possession demeure notre responsabilité.
Cette politique est entrée en vigueur le 4 janvier 2021 et a été approuvée par tous les membres de la direction.
Pour toutes questions ou pour prendre un rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou à l’aide du formulaire. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !